L’attente de convivialité devient un lieu commun et contraste avec la profonde quête d’individualisme

Lors d’une récente étude portant sur les attentes d’accédants à la propriété d’une maison individuelle on a pu constater que les résidences progressaient sensiblement en surface, mais que la répartition des mètres carrés additionnels évoluait de façon surprenante.

En effet, si l’on donne toujours la priorité à un espace « collectif» où l’ensemble des membres de la famille se retrouve au sein d’une pièce à vivre, synonyme d’échanges conviviaux et familiaux, on note cependant que l’augmentation des surfaces s’effectue au profit des pièces où l’on aspire à se retrouver en situation individuelle.

Il y a encore quelques années, on pouvait évoquer sans appréhension « la » chambre des enfants, aujourd’hui il est quasiment devenu impossible de faire cohabiter une fratrie au sein d’un seul et même espace.

Chaque enfant doit disposer de son lieu de vie, réservé et personnel, qui lui permettra de développer des aptitudes individuelles dont celle qui consiste à …. vivre en communauté.

Il en est de même en ce qui concerne les salles de bain et autres cabinets de toilette. Chaque chambre doit disposer de sa propre  pièce fonctionnelle sous peine de ne pas correspondre aux besoins d’isolement, attendus par les futurs occupants.

On pourrait ajouter qu’à la génération des maisons rassemblées en « lotissements » et en « villages », qui ont fait les beaux jours de la promotion immobilière des années 60-80 succède une aspiration à des constructions résolument individualisées, isolées, et situées à l’extérieur des villes.

Ces comportements traduisent concrètement le paradoxe existant entre une convivialité de bon aloi, exprimée ouvertement et une recherche profonde d’individualisme, qui dicte sa conduite à des individus qui aspirent à vivre ensemble … mais de plus en plus solitairement.

Mots-clés :
Rubriques : Environnement

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)