Actionnariat et Innovation ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde…

Au terme d’une démarche créative réalisée pour le compte d’une entreprise, leader sur le marché des appareils domestiques, les résultats ont permis de définir un concept de produit innovant par rapport à la gamme commercialisée par le groupe. Après validation par les études puis par les différents responsables hiérarchiques des services technico-commerciaux, le projet finalisé fut présenté aux décideurs de l’entreprise.

Lors d’une ultime présentation, le plus haut représentant dans la hiérarchie nous fit spontanément part de sa réserve quant à la destinée du nouveau produit en ces termes : « je reste sceptique sur son avenir, dans la mesure où chez nous on part du principe que l’on ne fait bien que ce qu’on sait faire…. » cette remarque fondée sur un réalisme incontestable et les justifications qui s’en sont suivies nous ont fait prendre conscience qu’aujourd’hui plus que jamais les responsables aux plus hautes fonctions dans les entreprises subissent les influences émanant de leur actionnariat.

En effet, dans l’environnement économique de plus en plus incertain du monde actuel, les motivations d’investissements des actionnaires reposent sur les performances visibles de l’entreprise. Or celles-ci sont fondées sur l’exploitation de compétences acquises par la répétition de ce que l’entreprise sait faire et qu’elle a fini par exécuter parfaitement pour atteindre le leadership auquel elle est parvenue.

Ces influences conservatrices, peuvent toutefois devenir préjudiciables à terme, car plus on cède à la répétitivité et moins on a la capacité à s’ouvrir au changement. Celui-ci implique, en effet, que l’on soit spontanément capable d’intégrer de nouvelles données, seules conditions susceptibles de déboucher sur de l’innovation. Or dans le contexte mondialiste actuel, cette dimension constitue une aptitude positive pouvant compléter voire même relayer le savoir-faire historique de l’entreprise.

Rubriques : Innovation

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)