Ce sont les plus ardents défenseurs de la protection de l’environnement qui polluent le plus !

Lors d’un sondage concernant la consommation d’énergie, un certain nombre de thèmes en faveur de l’écologie et au détriment de la pollution sont bien évidemment apparus :

Le soutien de la population favorable à des mesures de protection de l’environnement reste majoritaire même lorsque les individus ne possèdent que de faibles connaissances en la matière. On a d’ailleurs pu observer, par exemple, qu’il était possible d’accroître sa propre participation à la protection de l’environnement sans formation technique lorsque des produits moins consommateurs d’énergie ou moins polluants sont proposés ou disponibles sur le marché.

Par contre une analyse approfondie des réponses formulées par l’échantillon interrogé au niveau de ses connaissances et de ses actes concernant l’écologie a révélé un paradoxe important :

Ce sont plus particulièrement les typologies de populations les mieux informées, ayant des niveaux de formation et d’éducation élevés, appartenant aux catégories socioprofessionnelles aisées et disposant donc de revenus supérieurs à la moyenne qui se déclarent les plus en faveur de la protection de l’environnement qui sont aussi … les plus « pollueurs ».

En effet, il existe une corrélation très forte entre la progression des revenus et la possession ou la consommation d’équipements ou de produits à l’origine d’effets polluants directs ou indirects (équipements domestiques, véhicules, produits consommés…).

Ce sont donc les individus les plus sensibilisés qui sont aussi les plus pollueurs … parions donc que ce sont eux aussi qui seront dans un proche avenir à l’origine des mesures ou des moyens qui permettront de limiter les impacts négatifs de leur pollution sur l’environnement.

Mots-clés : , ,
Rubriques : Mode de vie

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)