Une tâche ardue pour le Marketing : « Écrire l’histoire à l’envers »….

Influer sur les conditions météo, l’homme en rêvait depuis la nuit des temps… Aujourd’hui il y est parvenu, mais sans avoir su en garder la maîtrise ni en anticiper les risques … On assiste impuissant à un réchauffement des températures à l’échelon de la planète … le plus complexe reste à faire, à savoir, rechercher les méthodes qui permettront de maîtriser les paramètres qui infléchiront la tendance … Cette gageure n’est pas sans rappeler la demande qui est souvent faite au Marketing dans certaines démarches.

En effet, dès lors qu’un nouveau produit n’a pas été conçu en réponse à un besoin concrètement identifié ou encore comme émanant d’une analyse comportementale dûment étayée, mais résulte tout simplement d’une découverte scientifique, d’une avancée technique voire d’un transfert technologique, la tâche du Marketing peut s’avérer complexe voire hasardeuse.

Dans de telles conditions, comme dans le cas de la modification climatologique, il est souvent extrêmement complexe d’écrire l’histoire à l’envers à savoir de recréer de toutes pièces le chaînon manquant. La comparaison s’arrête là car les moyens envisagés dans le cas de la climatologie ne semblent pas relever d’une démarche marketing !

Dans le cas de ce risque planétaire, on observe qu’au jour d’aujourd’hui, les remèdes prévoient des moyens pour le moins drastiques comme la contrainte, pour les industriels, consistant à enfouir le CO2 émis, ou à s’acquitter d’une taxe sur les effluents polluant….

Ces moyens témoignent des limites créatives de l’homo sapiens, qui dans ce registre apparaît plutôt comme un « apprenti sorcier » bien désarmé…

Dans certains cas de recherches visant des pseudo-nouveaux produits ou de faux néo-concepts, ces méthodes s’avèreraient bien pratiques … mais elles se situent aux antipodes de la panoplie des moyens que met en oeuvre le Marketing.

Rubriques : Motivations

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)