Progrès techniques et évolution socio-démographique favorisent la délégation de services

Les dernières études réalisées tant au niveau des particuliers dans le cadre des « services à la personne », qu’au stade des entreprises dans le cadre de « l’externalisation des services » font état de résultats convergents dont les similitudes peuvent expliquer les pénétrations lentes mais continues au sein des deux univers.

Deux des freins fréquemment mis en avant font référence, d’une part à la réticence à déléguer des tâches relatives à l’intimité du foyer, ou pouvant porter atteinte au secret de fabrication de l’entreprise et d’autre part à la crainte d’avoir à faire face à un déficit de spécialisation voire même de professionnalisation de la part des intervenants proposant leurs services.

Dans les deux filières, ces freins psychologiques ou culturels énoncés par les interviewés ne sont pas radicalement éloignés les uns des autres, mais ce phénomène ne doit pas surprendre si l’on considère qu’une entreprise est, en fait, la somme d’individualités régies par des motivations profondes ayant logiquement des racines communes.

Le futur, envisagé par les interviewés, permet toutefois de prévoir un avenir favorable à la délégation de services. En effet, dans la mesure où les facteurs socio-démographiques et les progrès technologiques ne permettront plus aux particuliers de faire face aux nécessités du quotidien et que les entreprises n’auront plus les ressources humaines et économiques suffisantes pour maîtriser en interne des services ou des process requérant des connaissances de plus en plus diversifiées, le recours aux « services à la personne » ou à « l’externalisation des utilités » s’imposera inexorablement.

Toutefois les récentes vicissitudes rencontrées dans le domaine de l’aéronautique constituent une sérieuse mise en garde. La délégation implique, en effet, un contrôle accru des compétences et de la qualité des prestations des intervenants extérieurs. La décision ne doit pas résulter de la seule recherche d’optimisation des coûts car cette quête trouve vite ses limites.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)