Sa raréfaction et son renchérissement sont à l’origine de nouvelles attitudes à l’égard de l’usage de l’eau
Lors d’un récent sondage visant des mobiliers sanitaires, on a pu constater que la perception et le statut de la salle de bain évoluaient en sens inverse de l’usage et de l’image de l’eau.
Si hier ce local souvent désuet, dédié à une hygiène sommaire et rapide, constituait le parent pauvre de la maison, aujourd’hui plus des deux tiers des occupants interrogés souhaitent transformer ce lieu en une pièce à vivre reflétant leur propre image et objectivant leur style de vie.
On enregistre à ce propos des sources d’inspiration diversifiées dela part des intéressés. Ces derniers évoquent la recherche de styles, selon les cas, rétro, contemporain, avant-gardiste, exotique, rustique, minimaliste, design …. dont doivent dorénavant tenir compte les sanitaires, les mobiliers dédiés et les équipements coexistant dans cet univers voué à la valorisation de l’eau reconnue comme étant synonyme de détente, de bien-être.
Cette évolution est corroborée par l’allongement des temps passés dans ces lieux de plaisir hédoniste, qu’on assumait difficilement lorsque leur vocation n’était que fonctionnelle : On évoque désormais des séjours quotidiens se situant en moyenne entre 40 et 50 minutes, selon les sexes. Soit des durées supérieures de 50% par rapport à celles qui étaient avouées, il y a seulement une dizaine d’années.
A l’heure du réchauffement climatique, où les équipements de balnéo ou d’hydrothérapie font partie des réponses aux attentes implicites ou explicites des individus envisageant la rénovation de leurs salles d’eau, qu’une culpabilisation récurrente se fait jour chez un certain nombre d’entre eux : On parle de raréfaction et simultanément de renchérissement du prix de l’eau, est-il alors écologiquement correct d’en accroître la consommation ? ….
On décèle ici la perspective d’un nouveau paradoxe : En effet, à l’heure où la salle de bain devient la préoccupation du plus grand nombre, c’est l’usage de l’eau qui est en passe de devenir un luxe …
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire