La Réversibilité est à l’origine du profond changement de statut de la clim’ en France

La dernière étude nationale réalisée dans l’univers de la climatisation domestique destinée aux particuliers a permis de constater qu’en l’espace de 5 ans un énorme pas avait été franchi !

En effet, depuis de longues années, l’image de la climatisation résidentielle restait désespérément connotée à un « concept de luxe » résolument destiné aux somptueuses villas situées sur les hauteurs du pourtour méditerranéen, selon la grande majorité des français interviewés.

Certes, la climatisation automobile avait permis de prendre conscience des apports bénéfiques de son rôle anti-stress dans la circulation et avait quelque peu entamée l’image traditionnellement associée aux « happy few ». Mais c’est la conjonction de différents facteurs, dont certains non programmés, qui ont engendré la rapide évolution de perception du concept. Il s’agit en fait :

D’une part, des progrès technologiques de la thermodynamique et en particulier la réversibilité de la pompe à chaleur permettant, à partir des mêmes échangeurs, la fonction chauffage. Cette nouvelle dimension ayant définitivement gommé la « connotation luxe » de l’installation au profit d’une « image utilitariste », à l’instar des autres types de chauffages classiques.

D’autre part, le réchauffement climatique et ses aléas ont fait prendre conscience que le mode rafraîchissement autorisait des températures permettant de continuer à vivre normalement voire confortablement en période caniculaire. Ce confort devenant salutaire voire vital lorsque l’âge ou l’état de santé précaire vulnérabilise l’individu.

Le développement exponentiel des ventes de ces nouveaux systèmes confirme, s’il en était besoin, le profond changement de statut d’une technologie, qui hier encore ne répondait pas aux motivations profondes des Français qui prétendaient « vivre au rythme des saisons »…

Rubriques : Environnement

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)