Né fixe, devenu mobile, bientôt terminal universel, le téléphone devient une réelle extension de soi…

Lors d’un test concernant une nouvelle application dans le cadre des paiements électroniques sans contact, on a pu observer qu’un nombre conséquent d’individus projettent ces transactions comme devant idéalement devenir une nouvelle fonction assumée par l’organe désormais greffé à l’extrémité de leur membre supérieur : leur mobile.

Après la photo, la musique, la radio, les jeux, la vidéo, ce support, point de convergence de toutes les dernières technologies numériques, étendrait ainsi encore son champ d’action.

Le recours au mobile simplifierait les paiements dans les mêmes conditions qu’un paiement par carte bancaire. Il offrirait les qualités premières qu’on associe spontanément à ce support :

- La simplicité : la possession d’argent liquide n’est plus indispensable,

- La rapidité : l’absence de monnaie à échanger ou de chèque à compléter fluidifie le passage en caisse,

- La sécurité : l’objet multifonction, élevé au rang d’accessoire omniprésent le prémuni des oublis.

Toujours à portée de main, il devient une véritable extension de soi. Le fait qu’il intègre des données et des applications variées accroît symboliquement l’emprise que les individus souhaitent avoir sur leur environnement.

Ces attentes formalisées par les individus interrogés, prouvent que le mobile est sur le point de devenir un véritable terminal universel qui se mue en passerelle d’accès à l’ensemble des nouveaux services numériques dans les domaines du commerce, des transports, des loisirs, et d’autres bouquets de services numériques qui, sait-on jamais, finiront peut-être un jour par permettre au mobile d’intégrer les fonctions de l’ordinateur.

En effet, la convivialité de ce support, née d’une utilisation « intuitive », ne nécessite pas l’apprentissage qu’implique la maîtrise d’un ordinateur.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)