Effets collatéraux des RTT sur nos animaux de compagnie

Au cours d’un sondage visant un nouveau concept de nutrition destiné aux animaux de compagnie, réalisé pour le compte d’un fabricant de pet-foods, une nouvelle tendance directement issue de l’évolution des modes de vie des Français a pu être identifiée.

Un nombre conséquent de possesseurs de chiens ayant déclaré avoir du se séparer de leur compagnon à quatre pattes ou, plus surprenant encore, avoir remplacé ce dernier par un nouveau compagnon de race féline, nous nous sommes intéressés à cette mutation de comportement susceptible de faire évoluer le marché.

Dans plus de 50% des cas, nos interlocuteurs ont justifié leurs nouveaux choix de compagnons en invoquant les transformations régissant l’emploi de leur « temps libre », directement induites par la semaine de 35 heures, les RTT, voire les préretraites de plus en plus précoces.

En effet, l’accroissement du temps libre suscite l’envie de « bouger » et la multiplicité des déplacements en particulier des voyages de courte durée apparaissent de plus en plus difficilement compatibles avec la possession d’un chien dont la dépendance au quotidien s’accomode mal de ces absences récurrentes.

En contrepartie, selon ces mêmes interlocuteurs, l’indépendance du chat dans sa vie domestique, et la possibilité de laisser cet animal, seul au foyer, durant quelques jours en font le compagnon idéal, tout à fait adapté à ce nouveau style de vie.

L’identification de ce phénomène illustre parfaitement les apports d’une étude fondée sur des entretiens en profondeur. En effet, un test purement technique peut, comme ici, déboucher sur la mise à jour de considérations sociologiques plus fondamentales puisque relatives au mode de vie des Français.

Mots-clés : , ,
Rubriques : Mode de vie

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)