Focus groupe et entretien individuel : 2 moyens de recueil des données possédant des vocations distinctes

Souvent la question nous est posée : pourquoi préconisez-vous des entretiens plutôt que des focus groupes ? ou vice et versa. Il est vrai que les 2 méthodes visent à recueillir de l’information. Toutefois, c’est la nature et le contenu de l’information recherchée qui doit inciter à opter pour l’un des 2 moyens :

Le collectif au service de la production d’idées :

L’intérêt du focus réunissant 8 à 10 participants durant 2 à 3 heures réside dans l’interaction dynamique et spontanée des échanges à l’intérieur d’un groupe d’individus ayant les mêmes préoccupations ou des profils proches.

Cette méthode est particulièrement adaptée à la production d’idées dans la mesure où elle permet de balayer un très grand nombre de thèmes de recherche en un temps limité. Elle est de ce fait moins performante lorsqu’il s’agit de valider un concept dont tout ou partie du contenu préexiste.

Les phénomènes de « leader-effect » intragroupe et les mimétismes inter participants peuvent, en effet, limiter l’authenticité de l’introspection individuelle souhaitée : les considérations liées au statut social, à l’image que l’individu souhaite donner de lui-même, à la reprise à son compte d’idées ou de réactions ayant été développées par d’autres participants peuvent masquer, voire parasiter le contenu des informations recueillies.

Si ces facteurs sont sans conséquence lors d’investigations visant à produire des idées créatives, a contrario dans le cadre de l’étude des motivations, le caractère collectif des attitudes peut constituer un handicap dans la mesure où ce dernier occulte les comportements individuels.

D’autre part, sur un plan pratique, le focus groupe n’autorise aucun recul. Dès lors qu’il a été programmé et que l’animateur a débuté la session, il est plus difficile d’en moduler le contenu si cela n’a pas été anticipé.

Toutefois, ce moyen de recueil des données permet à l’ensemble des parties prenantes en charge de l’investigation à savoir les responsables de l’Entreprise et le cabinet d’étude entre autres, de partir d’un état des lieux commun. C’est dans cette intention que vous êtes toujours invité à venir assister en direct au déroulement de ces tables rondes.

L’individuel au service de l’introspection

L’entretien individuel est un moyen d’expression et de recueil d’information qui peut, techniquement, revêtir différentes formes allant du questionnement le plus directif jusqu’à des relances ouvertes induisant des propos spontanés voire des réponses non sollicitées.

Il permet à l’individu de s’exprimer librement dans la mesure où celui-ci, ne serait-ce que physiquement, ne subit pas la présence, voire même la pression psychologique d’autres participants. L’entretien autorise les relances très personnalisées, et cela, à l’instant même où l’interviewé formule sa réponse.

Sur un plan technique la personne interrogée individuellement, ne peut faire état que de ses propres impressions, motivations ou attentes et n’a pas la possibilité de s’inspirer des idées d’autres participants. L’analyse n’en est donc que plus réaliste parce que plus proche du comportement authentique et naturel de l’individu.

Sur un plan pratique, cette méthode est moins réactive, puisque les résultats de l’analyse sont accessibles en différé par rapport au recueil des données.

Toutefois cette modalité permet, en cas de nécessité, de faire évoluer, soit le guide d’entretien, soit le contenu de l’étude, et cela sans attendre la réalisation de l’ensemble des entretiens. Après quelques entretiens, il est toujours possible de prendre des dispositions dans l’optique d’un recentrage en fonction des objectifs poursuivis. Ce moyen permet donc d’optimiser les budgets investis.

En conclusion, il est clair qu’en fonction du contenu des objectifs poursuivis, on optera pour l’un ou l’autre des moyens de recueil, en tenant compte des avantages mais aussi des limites de chacune de ces méthodes qui demeurent complémentaires mais non substitutives.

Rubriques : CRM, Motivations

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)