La cohésion inter générations passerait-elle par nos aînés
Le test récent d’un produit domestique créé à partir d’une application numérique a confirmé que les progrès de la technique et la multiplication croissante des moyens informatiques contribuent à déstabiliser les liens ancestraux fondés sur la tradition.
En effet, lors des entretiens réalisés au domicile des utilisateurs potentiels, un grand nombre d’adultes interrogés, éprouvant des difficultés de compréhension du principe de base voire de la manipulation pourtant intuitive de l’appareil, n’ont pas hésité à avouer s’en remettre aux connaissances informatiques de leur progéniture affirmant que celle-ci leur en expliquerait le fonctionnement ou tout simplement en prendrait en charge l’utilisation au foyer.
Si cette attitude peut apparaître comme valorisant l’enfant, elle constitue en fait une démission pouvant contribuer au déficit d’autorité parentale, dont se plaint la société actuelle.
Il est vrai que sur le plan de la communication, il y a longtemps que les publicitaires s’adressent aux enfants pour atteindre indirectement les parents, créant de ce fait des effets pervers dégradant l’ascendant exercé par le couple parental, provoquant même, dans certains cas extrêmes, une inversion de la hiérarchie tutélaire.
Il est d’ailleurs intéressant d’observer que lorsqu’ils souhaitent communiquer en direction des adolescents ou plus généralement des jeunes, ces spécialistes de la communication contournent l’épineux problème induit par la remise en question de l’autorité directe en mettant en scène des ascendants ou co-latéraux plus âgés, voire plus précisément des grands-parents.
Ayant ainsi recours à un saut inter générations, le caractère autoritaire de la valeur d’exemple s’estompe et se mue alors en une transmission d’indications, d’éveils, de conseils non-directifs dont l’application ne dépendra que de la décision du destinataire.
La réussite de ce style de communication devrait inciter à mieux impliquer le 3eme âge dans la société, en tant que porteur de valeurs et créateur de liens sociaux.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire