Il importe aujourd’hui d’aider les énergies à demeurer renouvelables

Les investigations conduites dans le registre des énergies renouvelables démontrent une nette prise de conscience des consommateurs à l’égard des risques environnementaux.

Ainsi une étude réalisée dans le domaine du traitement de l’eau a permis d’identifier un certain nombre de paradoxes et d’interrogations qui témoignent des préoccupations actuelles à l’égard de l’avenir de cette source d’énergie vitale.

Plus des trois quart des individus interrogés sont tout à fait satisfaits de la qualité de l’eau du robinet, un petit nombre d’individus estiment toutefois que la qualité s’est dégradée du fait des nouvelles dispositions d’approvisionnement concernant la mise en commun de la ressource par les entreprises au service de l’eau.

Si plus de la moitié des individus interrogés estiment que le prix de l’eau tend à augmenter, ils sont autant à déclarer consommer de l’eau en bouteille, budget additionnel qui décuple les dépenses en matière d’eau.

Plus des deux tiers pensent que la ressource en eau aura tendance à se raréfier et c’est dans cette perspective qu’un tiers n’hésite pas à investir dans des équipements destinés à récupérer l’eau pluviale à des fins d’usage domestique et de jardinage.

A cette préoccupation quantitative, s’ajoutent des interrogations concernant la qualité de l’eau à terme. La pollution des nappes phréatiques induite, entre autres par les rejets des eaux usées, inquiète les consommateurs qui craignent une future dégradation qualitative de la ressource en eau.

On a ainsi pu observer que la grande majorité des individus serait prête à payer l’eau un prix plus élevé dès lors que la dépollution des eaux usées serait prise en charge et réduirait ainsi les risques de pénurie à court ou moyen terme.

Serait-ce dans l’urgence que l’on assisterait à des évolutions comportementales responsables et adultes ?

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)