L’interaction devient une composante indispensable des sites Internet

Une récente étude visant la perception des sites Internet a permis de mettre à jour une insatisfaction des internautes à l’égard de nombreux sites perçus comme faisant désormais partie d’une génération aujourd’hui dépassée. En effet, selon ces derniers, au-delà d’une présentation factuelle et passive des informations, ces sites n’offrent pas de modalités permettant d’obtenir des réponses ciblées et circonstanciées face à des requêtes de plus en plus précises.

S’exprimant à l’égard de ces sites monolithiques, les individus interrogés déclarent que si leur configuration correspond parfaitement aux projections de leurs émetteurs, en revanche ils ne donnent pas la priorité aux attentes fonctionnelles des internautes. Ces attentes étant focalisées sur la recherche sélective d’informations correspondant à l’objet même de leur utilisation du réseau Internet.
Plus précisément les internautes font part d’objections face à la présentation de flux quantitatifs d’informations qui sont proposés indistinctement et systématiquement à tous les visiteurs quels qu’ils soient, et quelle que soit la nature de leur recherche.

Ces internautes attendent aujourd’hui des sites Internet de nouvelle génération qui, à l’instar des portails de voyagistes ou de spécialistes de la VAD, proposent des menus déroulant leur permettant de définir leur profil, et de délimiter le champ de leur requête, dans le but de se voir présenter, non pas l’ensemble des données contenues dans le site, mais plus spécifiquement celles qui sont susceptibles de correspondre à leur profil ou à leurs critères de recherche.

A l’heure du web 2.0, cette attente légitime visant à personnaliser, à customiser la présentation du contenu d’un site ne pose plus de problèmes techniques de mise en oeuvre.

En réduisant considérablement les temps de navigation, cette configuration évitera les nombreuses intentions de « zapping » de la part d’internautes toujours en quête de gain de temps.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)