Le climat économique actuel favorise les achats de marques nationales
Les dernières études et sondages visant les motivations d’achats de produits à vocation domestique permettent de mettre à jour la réelle propension des consommateurs français à effectuer des choix privilégiant les marques nationales.
En effet, plus de 7 individus interrogés sur 10 se prononcent en faveur de l’achat de produits français dans la mesure où ces derniers invoquent des retombées positives sur l’économie du pays et sur l’emploi.
En corollaire, pratiquement la même proportion se détourne d’un produit dont la marque délocalise la production dans un pays émergeant pour de simples raisons de coûts de fabrication plus bas.
Si les motivations en faveur de la qualité des produits français sont évoquées par plus de 1 individus sur 2, on note toutefois qu’à qualité égale 1 individu sur 2 achèterait le produit affichant le prix le moins cher quel que soit son pays de production.
Il est donc intéressant d’observer que dans le climat économique actuel, globalement 1 acheteur sur 2 est prêt à payer plus cher un produit fabriqué en France.
Une seule sous-population fait état de comportements d’achat relativement distinctifs, il s’agit des individus de moins de 30 ans : près des deux tiers d’entre eux ne privilégient pas les marques françaises, et seul un tiers éviterait de procéder à l’achat d’une marque française ayant recours à la délocalisation.
En synthèse il est donc symptomatique de noter qu’il existe entre les français et les marques nationales un rapport affectif notable : Un réel élan vers celles qui demeurent sur le territoire national, et en revanche un rejet des marques qui délocalisent même si le rapport qualité/prix peut faire pencher la balance en dernier ressort, en particulier chez les plus jeunes dont le pouvoir d’achat est plus limité.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire