L’Ergonomie oui mais à dose homéopathique…



Lors d’un récent test de produit on a pu identifier un certain nombre de réactions qui mettent en lumière la prudence qu’il y a lieu d’observer lorsque l’on anthropomorphise un objet destiné à un usage grand public.

 

Les maquettes présentées étaient de deux types, les unes proposant des esquisses projetant une nouvelle génération du concept à l’aide de lignes innovantes et épurées, les autres présentant des roughs esthétiques ayant visuellement accentué l’adaptation du produit à la physionomie et à la gestuelle des destinataires utilisateurs.

 

La grande majorité de l’échantillon interrogé a spontanément focalisé sa préférence sur les maquettes s’étant attachées à valoriser l’esthétique dans un but d’intégration du produit à son contexte domestique. Cette majorité formulait ses choix positifs avant même l’essai du produit.

 

Après expérimentation, et bien qu’appréciées pour le confort d’utilisation, les maquettes ayant mis l’accent sur l’étude ergonomique étaient globalement vécues comme s’adressant à des typologies d’utilisateurs atypiques, pouvant être affectées de déficits physiques nécessitant l’usage d’un tel produit étudié dans la perspective de compenser un handicap, voire d’y remédier.

 

Seul un petit nombre d’utilisateurs potentiels a été capable d’interpréter favorablement le « plus » produit constitué par ce bio-design extraverti mais inhabituel et d’en assumer le confort d’usage né d’une rigoureuse adéquation avec la morphologie humaine.

 

On a pu observer que les maquettes présentant le produit sous la forme d’un concept réactualisé sans forte connotation anatomique ont bénéficié du qualificatif « design » de la part des interviewés, les autres étant souvent vécues comme sous-entendant une déficience ou appartenant à un registre médicalisé.

 

Le nouveau produit étant destiné au plus grand nombre, les résultats ont donc permis d’opter pour un « dosage ergonomique » n’affectant pas le statut du produit et plus important encore, ne risquant pas de marginaliser l’utilisateur, acheteur potentiel.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)