Le syndrome de Nif-Nif plie mais ne rompt pas !

Lors d’une étude visant les énergies et les matériaux renouvelables  dans l’habitat on a pu mettre à jour la permanence de stéréotypes qui ont la vie dure en matière de construction.

En effet, si l’on convient spontanément que le bois constitue une énergie s’inscrivant idéalement dans des utilisations durables, lorsqu’on l’envisage en tant que matériau de construction force est de constater que bon nombre d’idées reçues perdurent.

La grande majorité des individus lui attribuent d’énormes avantages sur le plan de l’isolation thermique, phonique voire de résilience en tant que composant de structure, toutefois dès qu’il s’agit de la construction en soi, on reste très attaché à la maison en maçonnerie.

Seul un petit nombre d’individus pourraient imaginer s’intéresser à la construction d’une maison en bois toutefois on observe qu’un grand nombre d’alibis psychologiques alimentent les objections émises par les interviewés : en synthèse, ceux qui habitent le sud de l’hexagone objectent que le bois est plus adapté au climat nordique et ceux qui habitent le nord choisiraient idéalement ce matériau s’ils habitaient la montagne, voire le sud ! En fait malgré les arguments rationnels, écologiques, techniques en faveur du bois on reste plus que jamais attaché à un investissement dans la pierre qui associe valeur objective et valeur affective, pérennité dans le temps, solidité et statut social….

En fait le conte pour enfants qui présentait 3 petits cochons risquant leur vie dans une maison construite en bois qui ne résistait pas au souffle du loup est encore inconsciemment présent lors du choix des matériaux de construction. Ces mêmes petits cochons n’avaient, en effet, la vie sauve que grâce à la solidité de murs construit en briques.

Si l’on souhaite modifier les images d’Épinal qui pénalisent encore ce matériau noble qui résiste aux séismes … ne conviendrait-il pas de faire appel à un conteur inspiré, plutôt qu’à un concepteur de publicité ….

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)