Les Smart-Grids permettront-ils le contournement de nos routines de la vie quotidienne …

Les dernières études entrant dans le champ des « smart-grids », ces « réseaux intelligents » interactifs utilisant les technologies informatiques permettant d’ajuster la production et la consommation d’électricité pour lisser la courbe de charge et parvenir à une diminution des émissions de gaz à effet de serre, confirment les difficultés à vaincre l’inertie des comportements domestiques.

En effet, les observations réalisées chez les consommateurs révèlent que les pratiques domestiques relatives à l’utilisation de l’électricité sont régies par les habitudes, le train-train, le poids des usages, des traditions et la reproduction de gestes instinctifs … Ces actes sont effectués de façon quasi automatique, inconsciemment sans réflexion préalable susceptible de les remettre en cause.

Ces routines sécurisantes, souvent très efficaces sur le plan de la vie quotidienne au foyer, n’en demeurent pas moins à l’origine d’une forte inertie, difficilement réformable à court terme. Elles constituent autant de freins à un changement spontané de comportement, qui seul pourra conduire aux économies d’énergie.

Donc si ces « réseaux intelligents » se concrétisent au domicile par des dispositifs permettant :

- Du coté des occupants : de mieux comprendre comment ils consomment, de profiter de tarifs horaires plus avantageux, d’évaluer facilement les gains induits, en un mot de consommer mieux tout en réalisant des économies au niveau de la facture d’électricité et,

- Du coté de la production : de piloter à distance durant de courts laps de temps les équipements énergivores dont la suspension temporaire demeurera non perceptible, de façon à effacer les pics de consommation

Il deviendra alors possible, à l’aide d’actions de communication et d’information ciblées, d’aider les consommateurs à faire évoluer leurs comportements individuels au profit de l’intérêt collectif. Sinon de les contourner …

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)