Lorsque la technique fait l’impasse sur le Marketing …

Au cours d’une étude visant les innovations dans l’habitat, on a pu observer que plus de la majorité de particuliers interrogés évoquait la possession d’au moins 1 lampe basse consommation (LBC). Ces derniers ont néanmoins fait part d’un niveau de satisfaction tout à fait relatif à l’égard de cette nouvelle génération d’ampoules.

Sur un plan marketing on peut se demander pourquoi un produit offrant théoriquement une durée de vie 10 fois plus longue et consommant 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule normale a autant de mal à s’implanter ?

Les réponses viennent directement des consommateurs qui pensaient tout connaître d’un produit aussi banalisé qu’une ampoule qui au fil des innovations avait su s’adapter à la multiplication de leurs usages en leur offrant le choix entre incandescence, halogène, basse tension et plus récemment LED ….

Or ces LBC destinées à se substituer, à terme, aux ampoules à incandescence, sont à l’origine de plus d’interrogations que de réponses : À l’usage on s’interroge quant aux raisons de leur déficit d’efficacité, de leur absence d’équivalence avec les lampes existantes, de leur coût dissuasif hors actions promotionnelles. Ce faisant, on les installe dans des lieux qui ne mettent pas à profit leur avantage technique fondé sur la durée d’allumage (2/3 heures) ….enfin un grand nombre doute encore du  potentiel réel d’économies réalisables sur la fonction éclairage, conforté par les temps d’amortissement de ces produits dont les prix peuvent atteindre 5 fois le prix d’une ampoule classique….

En fait tout s’est passé comme si on avait oublié que les priorités de l’éclairage, selon les individus, résidaient d’abord dans le confort visuel et dans la mise en valeur esthétique des intérieurs domestiques.

Le comble est atteint avec l’interdiction de commercialiser les lampes à incandescence … Il restera donc au marketing qu’à aider les consommateurs confrontés à une offre pour le moins encore confuse à y voir plus clair…

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)